L’examen du Baccalauréat pour l’année 2016-2017, s’approche à grands pas. Très souvent, on ne sait pas à quoi s’attendre. Le stress, la peur ou tout simplement le découragement sont les choses qui arrivent, les jours qui précédent le Bac.

Pour se mettre dans de bonnes dispositions, un certain nombre de comportements sont à adopter. Comment gérer ces derniers jours et en profiter pleinement pour bien réviser ?Nous vous proposons trois méthodes, pour mieux réviser et réussir votre Baccalauréat.

  1. L’organisation

L’organisation est la base d’un travail efficace. S’organiser c’est gagner du temps et de l’énergie. La première chose à faire serait d’organiser vos documents (cahiers, livres, annales…). Ensuite, réviser avec efficience sans trop se fatiguer. Pour se faire, il faut adopter la méthode « 40 minutes -5 minutes ». La méthode consiste à réviser 40 minutes et prendre 5 minutes de pause. Pendant la pause, ne faites rien en rapport avec les cours. Vous pouvez aller sur Facebook, écouter de la musique, etc. Beaucoup de spécialistes sont d’avis que l’organisation est la clé de réussite pendant le Baccalauréat.

  1. Un jour, Une matière

La meilleure façon de travailler à l’approche du Baccalauréat, serait de réviser chaque jour une matière. Vous pouvez par exemple, choisir de réviser la « physique » le mardi. Pendant une heure et en appliquant la règle des « 40 minutes – 5 minutes », vous pouvez corriger les exercices d’un chapitre donné et l’heure suivante, attaquer un autre chapitre. Grace à cette méthode revoir tous vos cours !

  1. Ne faites que des exercices :

Fini le cahier de leçon. Vous n’avez plus de temps à accorder aux cours. Penchez-vous plus sur les épreuves des Bacs précédents et sur la correction des séries d’exercices. Et pour les séries littéraires, entraînez vous à bien « disserter, résumer », faites de la lecture et travailler avec vos annales. L’avantage de la méthode est que vous corrigez des exercices mais aussi, vous pouvez à tout moment revoir votre cours ! Et tout ceci, d’une manière organisée. Le Bac est certes stressant mais facile si vous êtes disciplinés et organisés.

Le Baccalauréat est certes stressant, mais facile si vous êtes disciplinés et organisés.

Par ailleurs, soulignons qu’il n’y a pas de formules magiques qui garantissent à 100% la réussite au Baccalauréat. Cependant en appliquant ces 3 conseils, vous éviterez de faire partie des élèves qui paniquent à cause de la masse d’informations. Soyez donc disciplinés, organisés et réussissez votre Bac !