Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres, jeudi 10 mai 2018 au palais présidentiel. Voici le communiqué sanctionnant les travaux de la rencontre hebdomadaire du gouvernement. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret fixant les modalités de la campagne électorale et les opérations de vote pour les élections régionales.

Le présent projet de décret intervient en application des dispositions de l’article 89 de la loi organique n° 2018-010 du 12 février 2018 relative à la région. Il a pour objet de fixer les modalités de la campagne électorale et des opérations de vote pour les élections régionales.

-Projet de décret portant attribution de certaines indemnités au profit du corps des Formateurs des ENIs.

-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2016-031 du 28 avril 2016 fixant le régime spécifique des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur.

Le présent projet de décret a pour objet d’introduire des améliorations au niveau des modalités de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur. Ces améliorations touchent notamment la limitation du recrutement des enseignants chercheurs au grade de Maître- assistant, la révision de la composition du Jury, la redéfinition de la nature et du rôle des experts chargés d’évaluer les dossiers de candidatures et le réajustement de la grille de sélection des candidats pour garantir la sélection des meilleurs candidats.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a présenté une communication relative à l’organisation d’un Festival International annuel pour la mise en valeur du Patrimoine Naturel et Culturel du Parc National du Banc d’Arguin.

La présente communication a pour objet de présenter les principaux enjeux et opportunités de la conservation du Parc National du Banc d’Arguin et propose l’organisation d’un Festival International annuel pour la mise en valeur de ce patrimoine naturel et culturel mondial exceptionnel.

L’organisation, à Chami, d’un festival international annuel de trois jours, sera l’occasion pour notre pays de mettre en relief l’apport scientifique, culturel, environnemental et socio-économique du Parc National du Banc d’Arguin qui constitue la plus grande aire marine protégée d’Afrique de l’Ouest, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1989 et site Ramsar depuis 1982. La première édition de cette importante manifestation internationale sera organisée au cours du mois d’août 2018.