En Mauritanie, le ministère de l’intérieur, a ce jeudi 19 mars 2020 à 13h, pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du covid19. Un couvre-feu de 20h à 6h figure parmi les résolutions fortes de l’exécutif mauritanien. Cette annonce intervient au lendemain du diagnostic du deuxième cas positif au covid19 en Mauritanie.

Pour contenir l’épidémie covid19, l’était mauritanien a pris une série de mesures, ces derniers jours. Ainsi à la fermeture de l’espace aérien aux vols commerciaux entre autres décisions, vient s’ajouter trois nouvelles mesures. Il s’agit tout d’abord:

  • Un couvre-feu de 20h à 6h du matin sur toute l’étendue du territoire. Cette décision s’applique à tous, à l’exception du personnel de services de santé et les camions qui transportent des marchandises.
  • Interdiction formelle de tout attroupement et réunions de quelque nature que ce soit
  • Fermeture de tous les restaurants et cafés du jusqu’à nouvel ordre.
Communiqué ministère de l'intérieur
Communiqué ministère de l’intérieur couvre-feu

Hier, c’est le ministère de la santé qui s’était une illustre avec de nouvelles mesures qui fixent les prix de certains produits d’hygiène. « Les prix des consommables ont connu une spéculation qui contraire  à l’esprit de la réforme qui est de rendre disponible les médicaments et consommables de qualité, à moindre coût pour les populations » indique le ministère dans sa circulaire.

« Ainsi à compter de la date de signature de cette présente circulaire, il est exigé à tout grossiste répartiteur, pharmacie et dépôt ou quelconque entité autorisée à les fournir, de respecter les prix ainsi définit comme suit pour les consommables essentiellement, lit-on.

Prix des gants et masques

Désormais, la boite de 100 paires de gants de latex non stérile sera vendue à 5 ouguiyas la paire, tandis que la boite de 50 paires de gants en latex stérile sera vendue à 20 ouguiyas la paire. Autre produit prisé mais en rupture, les masques chirurgicaux et les 3M. Le prix unitaire est fixé à 10 ouguiyas.

Prix des solutions hydroalcooliques 

Toujours au chapitre des prix, le produit roi actuellement est lui aussi réglementé. Il s’agit du gel main (solutions hydroalcoolique). Les prix sont comme suit :

  • Bouteille de 75ml : vendue à 79 ouguiyas ;
  • Bouteille de 125ml : vendue à 94 ouguiyas
  • Bouteille de 200ml : vendue à 106 ouguiyas
  • Bouteille d’un litre : vendu 438 ouguiyas

«Tout contrevenant à cette mesure s’exposera aux sanctions prévues par la réglementation » prévient le ministère de la santé. Maintenant, les populations pourront brandir cette mesure aux vendeurs (pharmacies, dépôts, grossistes etc) qui oseraient gonfler les prix.

Lire aussi >>> Le covi19 s’invite en Mauritanie

La longue marche vers l’éradication de ce virus vient à peine de commencer. Les mauritaniens vont devoir se préparer à vivre différemment et suivant des conditions plus ou moins difficiles. Plus difficile que d’habitude. Pour le salut de la nation, il y va de la responsabilité de chacun de respecter les consignes.