Covid19: la Mauritanie enregistre son troisième cas | Vidéo

Dr Nedhirou Mohamed Hamed, ministre de la santé, a annoncé qu’un troisième cas positif au covid19 a été détecté. L’information est tombée ce jeudi 26 mars 2020. Selon le patron de la santé, le malade est un mauritanien de 74 ans, rentré de France le 15 mars 2020 à travers du vol d’Air France AF751. 

Selon le ministre, l’homme a été diagnostiqué à 3h du matin. Il a ajoutera que «toutes les mesures d’isolement du malade et de recherche de ses contacts sont prises » avant d’inviter « toutes les personnes venues des zones endémiques » à s’auto confiner.

Ce troisième cas positif au covid19 que beaucoup redoutaient, vient avec son lot de question mais brise également une certitude « mauritanienne ». En effet, ceux parmi nous qui pensaient que « c’était une maladie d’occidentaux, de non musulmans ou encore ne pouvant arriver qu’aux autres) seront devant le fait accompli. Ce cas positif est un mauritanien !

Par ailleurs sur la toile, on se demande pourquoi cet individu n’a pas été mis en confinement obligatoire. D’autres estiment que cela aurait été très radical à partir du moment où, un seul cas avait été enregistré à ce moment-là. Il n’en demeure pas moins qu’avec l’auto-confinement on ne compte sur la bonne foi de l’individu et sa responsabilité.

En outre, la découverte de ce nouveau cas intervient au lendemain de l’adresse à la nation du Président de la République. Une batterie de mesures a été annoncée, dont un fonds de solidarité de deux milliards cinq cent millions d’ouguiyas (2 500 000 000 MRU). Pendant ce temps, le covid19 continue de faire des ravages en termes de nouveaux cas et de morts.