Nouakchott, 28 août 2022 (LeReflet) – L’équipe du Cap-Vert des moins de 20 ans s’est imposée 2-1 face à celle du Libéria, au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott. Les deux sélections disputaient la première rencontre du tournoi zonale de l’union des fédérations ouest africaines de football (UFOA-A). La compétition est qualificative à la CAN U20, en Egypte.
Les cap-verdiens ont été les premiers à scorer. A la 7 e, Tavares a transformé un pénalty, en prenant le portier libérien à contrepied. La réaction libérienne ne s’est pas faite attendre, car intervenant dans la minute qui suit. Divine Roosevelt Teah a marqué d’une frappe soudaine, à la suite d’un numéro du virevoltant George Lewis.
Il s’en est suivi un faux rythme, jusqu’à la 40 e. Luis Mauricio, provocateur balle au pied, a réussi à embrouiller la défense cap-verdienne et tromper le gardien Juanito Sayeh. Le match a été dominé par le Libéria, notamment grâce à son milieu de terrain et unique buteur, Teah. Ce dernier a d’ailleurs été élu homme du match.
Mais l’équipe a manqué de réalisme et a été très individualiste selon Tapha Manneh, sélectionneur des U20 du Libéria. Il s’exprimait en conférence de presse d’après match, et espère que la sélection apprendra de ses erreurs et va progresser.
De son côté, Conceicao, sélectionneur du Cap-Vert, a salué la victoire de ses poulains. Il s’agit d’un résultat historique selon lui, car c’est la première participation de son pays à cette compétition. Il a reconnu que son équipe était en difficulté, notamment à cause de l’impact physique des libériens. Interrogé sur l’ambition de son équipe, il a déclaré que la stratégie c’est de remporter le prochain match, ainsi de suite.28
Outre cette rencontre, le Sénégal et la Guinée vont croiser le fer au stade Cheikha Ould Boidiya.
Par Amadou SY