Comme nous vous l’annoncions, Jean-Yves Le Drian Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France, effectuera une visite en Mauritanie à partir de ce jeudi 15 juin 2017.  Deux jours durant (15 et 16), il sera reçu en audience par le président de la république, son homologue des affaires étrangères et le secrétaire permanent du G5Sahel.

Selon les informations qui nous sont parvenues aujourd’hui, le ministre français visitera le secrétariat permanent du Groupe des 5 pays du Sahel (G5Sahel), à Nouakchott, demain 16 juin 2017.  Ce,  « pour marquer le soutien constant de la France (…) à l’organisation régionale dédiée à la sécurité et au développement», indique l’ambassade de France en Mauritanie ».

Cette visite de l’homme chargé de porter la politique étrangère d’Emmanuel Macron n’est pas une première en Mauritanie. L’on se souvient qu’en mai 2014, il avait séjourné à Nouakchott. A l’époque, il était ministre de la défense de François Hollande.

Notons que cette visite de Jean-Yves Le Drian, intervient à quelques semaines du sommet du G5 Sahel qui se déroulera à Bamako, le 2 juillet prochain.  Le nouveau locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron, a assuré qu’il y sera.