ministère santé Mauritanie
ministère santé Mauritanie

La Mauritanie compte désormais cinq (5) cas positifs au covid19. Le ministre de la santé, Dr Nedhirou Mohamed Hamed, a annoncé tard cette nuit (du vendredi au samedi 28 mars 2020) la découverte de deux (2) nouveaux cas. Il s’agit de l’épouse du cas numéro trois (3) et d’un homme à Kaédi, revenu dernièrement du Sénégal. 

Comme il avait eu à le faire au tout début de cette épidémie, le ministre de la santé s’est adressé aux mauritaniens à travers une vidéo tard la nuit. L’heure est grave.

Nous n’avons pas de détails sur le parcours du cas du numéro cinq (5) mis à part le fait qu’il était repéré à Kaédi, capitale du Gorgol et qu’il était récemment au Sénégal où la barre des cent cas positifs au covid19 a été dépassée.

Police ou médecin 

On notera tout de même que sur les réseaux sociaux, certains affirment à des posts que le ministre s’est trompé sur les circonstances qui ont conduit à l’identification du cas numéro cinq. Dans la vidéo ci-dessus, le ministre affirme que l’individu a été intercepté par la police en provenance du Sénégal et conduit à l’hôpital.

Or, sur le compte du Docteur Diawara qui a consulté le cas numéro cinq au Centre Hospitalier de Kaedi, l’individu est rentré du Sénégal il ya neuf jours. Le patient est venu de lui-même lit-on. Ce dernier affirme enfin être en isolement en ce moment.

Capture du post sur le compte facebook du Dr Diawara
Capture du post sur le compte facebook du Dr Diawara

Par ailleurs, le quatrième  cas est un un cas contact, celui du troisième. Il s’agit en effet de son épouse, qui avait été « mise en isolement en même temps que son mari » précise le ministre de la Santé. Au total, le cas numéro  (3) a été en contact avec 31 personnes identifiées qui sont suivies en ce moment.

Plutôt dans la soirée d’hier, le premier ministre c’était exprimé pour faire annoncer que nouvelles mesures allaient être prise pour limiter les déplacements. Les mauritaniens sont appelés aujourd’hui plus que jamais à respecter les consignes pour sauver des vies.