www.ceni.mr, c’est l’adresse du site internet de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). Nous avons constaté ce dimanche 11 juin qu’il n’était plus accessible. De 12 heures à 03h37 du matin, rien a changé. On signale « un serveur introuvable ». 

Capture du site inaccessible de la CENI – Navigateur Firefox

Le site internet de la CENI est mystérieusement devenu inaccessible au public. Le site qui était une mine d’informations pour journalistes et citoyens est hors des radars, au moment où nous mettons sous presse. Nous avons utilisé trois navigateurs et trois ordinateurs différents. Rien.

Le portail de la CENI a « disparu ». Disparu parce qu’aucune mention « site en maintenance » et aucun bonhomme désolé n’apparaît pour rassurer le visiteur que « tout va rentrer dans l’ordre ». L’on est interpellé par ce « problème ». D’où vient le problème? Pourquoi le site est-il inaccessible? Nous demanderons au responsable du département informatique de la CENI.

Notons par ailleurs que ce site était un moyen privilégié de communication de la commission électorale. Les informations relatives aux réunions de son comité directeur ou encore les avis y étaient publiés fréquemment.

Pour rappel, le référendum constitutionnel que la CENI est chargée de l’organisation est reporté au 5 août prochain. Peu de temps avant ce report, le recensement administratif à vocation électorale a été prorogé d’une semaine. Et cette information, c’est le site aujourd’hui inaccessible de la CENI qui l’avait annoncé.