mardi, octobre 4, 2022
spot_img
HomeActualitéTéléphonie: Mauritel, Mattel et Chinguitel écopent de lourdes amendes  

Téléphonie: Mauritel, Mattel et Chinguitel écopent de lourdes amendes  

-

Pour mauvaise qualité de services, les trois sociétés de téléphonie : Mauritel, Mattel et Chinguitel ont été épinglées par le Conseil National de Régulation (CNR).  Les sanctions pécuniaires cumulativement sont de l’ordre de 452 323 659 Ouguiyas. C’est ce qu’indique un document du Conseil National de Régulation (CNR), daté du 5 juin courant.

Habitués des sanctions du Conseil National de Régulation, les sociétés de téléphonie brillent une nouvelle fois pour la mauvaise qualité de leurs services. Le CNR, qui a estimé que les motifs justificatifs invoqués par Mauritel, Mattel et Chinguitel n’étaient pas « pertinents », les condamne à verser plusieurs millions d’Ouguiyas (MRO).

Mauritel

On constate que Mauritel a l’ardoise la plus salée avec 216 494 508 MRO. L’autorité de régulation considère que le leader de téléphonie en Mauritanie « n’a pas remédié aux manquements » dans les zones : Nouakchott, Aioun, Boghé, Kaédi, Kankossa, Mederdra, Nouadhibou, Néma, Rosso, Tintane, Maghama, Sélibabi et Atar ».

Mattel

La Mauritano-tunisienne des télécommunications suit la locomotive (Mauritel) avec une facture de l’ordre 118 593 748 MRO. La lettre d’explication Réf 048/DG/2017 du 13 avril 2017, n’a pas eu l’effet escompté. La société devra mettre la main à la poche pour « manquements » relevés  dans les localités : Nouakchott, Bassiknou, Boutlimit, Gouraye, Medredra, Néma, Timbedra, Kiffa, Aioun, Sélibabi, Atar, Kaédi et Akjouj.

Chinguitel

Enfin, la benjamine des sociétés de téléphonie, Chinguitel s’acquittera de 117 289 403 MRO. Tout comme ses aînés cités plus haut,  Chinguitel est cueilli pour « manquements aux engagements en termes de qualité de service 2G et 3G » dans les localités: Nouakchott, Djigueni, Gouraye, Guerrou, Koubeni, Néma, Rosso et Tidjikja.

Compte de l’Etat

Selon le Conseil National de Régulation, les sommes que débourseront ces sociétés de téléphonie seront « recouvrées comme créances de l’Etat et versés au Trésor Public ». Notons que la décision (amendes) a été actée lors de la réunion du CNR du 31 mai 2017.

Notons que ces amendes font suite  au rapport de mission de contrôle effectuée du 20 février au 16 mars 2017 et d’une lettre mise en demeure adressée aux trois entreprises.

Récurrent 

Ces sanctions du CNR intervient dans un climat de défiance en vers les trois sociétés. En effet, pas un jour ne passe sans que les abonnés ne se plaignent de la mauvaise qualité des services. Mauritel est le plus souvent pointé du doigt.

spot_img
AMADOU SY
AMADOU SYhttp://www.lereflet.net
Passionné par le journalisme et les cultures urbaines. A côté de la vie de journaliste de tous les jours, je tiens le blog GongaVox sur la plateforme Mondoblog de RFI.

DERNIEREMENT

Football – Tests IRM : L’équipe du Libéria disqualifiée du tournoi UFOA U17

Nouakchott, 3 octobre 2022 (LeReflet) -  L’équipe nationale de football U17 du Libéria, est disqualifiée du tournoi zonal de l’union des fédérations ouest-africaines (UFOA U17)....

Tournoi UFOA U17 : La Mauritanie s’incline lourdement (0-3) face) à la Sierra Leone

Nouakchott, 1er octobre 2022 (LeReflet) – L’équipe nationale de football des moins de 17 ans, a été étrillée par celle de la Sierra Leone, ce...

Football – Super D1 : démarrage repoussé au 14 octobre 2022

Initialement prévu le 30 septembre prochain, le démarrage de la nouvelle saison de première division a été repoussé au 14 octobre. La ligue professionnelle de...

Eliminatoires CAN U23 : derniers galops avant le choc face au Togo

En regroupement fermé à l’hôtel Mauricenter depuis lundi dernier, l’équipe nationale olympique se prépare à la double confrontation qui l’opposera au Togo. Les matchs du...

Suivez-nous...

889FansLike
982FollowersFollow
20,100SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !