Le cinéaste mauritanien Abdarahmane sissako est désormais chevalier de la légion d’honneur. Cette décoration lui a été attribuée ce lundi 2 juin 2018, par le Président de la France Emmanuel Macron. La légion d’honneur est la plus haute distinction de la république française. Elle récompense  des personnes qui ont « rendu des services éminents à la Nation » française. 

Longue embrassade, chaleureuse. Il y avait de l’émotion dans l’air. C’est ce qu’on peut retenir de la cérémonie de remise de la légion d’honneur. La vidéo de cette étreinte publiée ce matin sur compte twitter d’Emmanuel Macron, enregistre plus de 30 mille vues. Le président Français dira au passage que « la bataille de l’art n’a pas de fin. C’est la plus belle ».

Le choix des récipiendaires de la légion d’honneur a toujours suscité débat. Et celui du mauritanien Abdarrahmane Sissako n’y fait pas exception. Sur la toile, certains s’interrogent : Quels services éminents a t-il rendu à la nation française? Le tweet de Macron donne un élément de réponse. Le commandant en chef de l’armée française parle de la bataille de l’art. Des observateurs estiment qu’il fait référence au film Timbuktu sur l’occupation du Nord Mali par des djihadistes, en 2013.

Ce film avait été très bien accueilli en France. Pour BFMTV, ce film est un hommage à la France. Lors de la cérémonie des césars ou il a raflé 7 trophées, Sissako  avait rendu hommage au pays de François Hollande en ces termes : « la France est un pays magnifique, parce qu’elle est capable de se dresser contre l’horreur, contre la violence, l’obscurantisme ». De son côté, le gouvernement français avait salué ce travail sur l’horreur djihadiste.

S’il est vrai qu’ils sont une centaine à être décorés chaque année, il y’en a tout de même une poignée qui la décline chaque année. C’est notamment le cas du dessinateur Jacques Tardi qui en 2013, souligne être « farouchement attaché à sa liberté de pensée et de création ». Il la décline afin de « ne pas être pris en otage par quel que pouvoir que ce soit ». Pour services rendus vous êtes récompensés !