Tony Chapron est écarté jusqu’à nouvel ordre a déclaré la Direction Technique de l’Arbitrage en France. Ceci fait suite à la scène surréaliste qui s’est déroulée lors du match Nantes – PSG [0-1], ce dimanche 14 janvier 2018. L’arbitre de la rencontre, Tony Chapron, a tenté de tacler Diego Carlos défenseur central de Nantes avant de l’expulser. Ce dernier a eu la malchance de renverser l’arbitre dans sa course. 

Tony Chapron, du haut de ses 45 ans est un arbitre contesté. Ses 16 ans d’arbitrage sont jalonnés de scandales. Celui de ce dimanche 14 janvier 2018 en est la parfaite illustration. Renversé par inadvertance un joueur, il a tenté de se faire justice lui même avant de sortir un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion.

Commission de discipline

Si après le match Chapron a admis s’être trompé sur l’expulsion de Diego, il ne communique pas sur son geste. La DTN prend ses responsabilités et annonce le «retrait de M. Chapron, initialement désigné pour la rencontre Angers SCO-ESTAC Troyes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi 17 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre». Chapron passera d’ailleurs devant une commission de discipline.

L’arbitre est un élément du football et celui français n’est guerre séduisant. L’on se souvient d’ailleurs que le dernier mondial (Brésil 2014) s’est déroulé sans aucun arbitre français. En ligue 1, les plaintes, accrochages rythment les week-end.