Kinshasa, 6 août 2023 (LeReflet) – Le Maroc a terminé à la tête du classement des médailles, à l’issue de la 9e édition des jeux de la Francophonie. La terre congolaise sourit aux Marocains, qui ont glané 58 médailles dont 23 d’or.
La neuvième édition des jeux de la Francophonie qui s’est déroulée à Kinshasa du 28 juillet au 6 août a livré son verdict. Le Maroc se taille la part du lion, notamment grâce à ses athlètes dames. Ces dernières ont en effet remporté 38 des 58 médailles citées plus haut, dont 18 des 23 médailles d’or.
Ce nombre record de médailles (23 or, 16 argent et 19 bronze), est une première pour le Royaume. L’athlétisme (42), le judo (8), le Cyclisme sur route (5), la lutte (2) et la jonglerie avec ballon (1), sont les différentes disciplines qui ont permis au Maroc d’hisser haut son drapeau.
Le Maroc, faut-il le rappeler avait organisé la première édition des jeux de la Francophonie à Casablanca, en 1989. A l’époque, le pays s’était classé 3e avec 21 médailles au compteur.
Ce succès marocain, intervient à la suite de nombreux autres, qui mettent en exergue les stratégies et moyens mis en œuvre pour le développement inclusif, à travers le sport.