Conakry, 22 mars 2026 (LeReflet.NET) – La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a déclaré, ce dimanche, n’avoir jamais entamé une procédure ni auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) ou auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester le trophée remporté par le Maroc le 14 mars 1976.
Cette sortie de la faitière du football guinéen, fait suite à la circulation massive de la fausse nouvelle, selon laquelle le Syli National a contesté le résultat du match l’ayant opposé au Maroc, sacrant se dernier champion d’Afrique en 1976 à Addis-Abeba, sous la direction de l’arbitre zambien Nyirenda Chayu.
« La Fédération Guinéenne de Football tient à préciser, dans un esprit de responsabilité et d’apaisement, que ces informations sont inexactes et ne reposent sur aucune base officielle », rappelant que la rencontre s’est soldée par un score de 1-1.
La Feguifoot a précisé que le format de l’époque reposait une organisation en groupe, celui qui obtient le plus de points remporte la mise. Le Maroc, dit-elle, a été champion de façon régulière.
Enfin, elle a invité, avec sérénité, les médias et l’ensemble des acteurs à privilégier des informations vérifiées et à éviter toute interprétation susceptible d’entretenir la confusion.



