En Mauritanie, le ministère de l’intérieur, a ce jeudi 19 mars 2020 à 13h, pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du covid19. Un couvre-feu de 20h à 6h figure parmi les résolutions fortes de l’exécutif mauritanien. Cette annonce intervient au lendemain du diagnostic du deuxième cas positif au covid19 en Mauritanie.
Pour contenir l’épidémie covid19, l’était mauritanien a pris une série de mesures, ces derniers jours. Ainsi à la fermeture de l’espace aérien aux vols commerciaux entre autres décisions, vient s’ajouter trois nouvelles mesures. Il s’agit tout d’abord:
- Un couvre-feu de 20h à 6h du matin sur toute l’étendue du territoire. Cette décision s’applique à tous, à l’exception du personnel de services de santé et les camions qui transportent des marchandises.
- Interdiction formelle de tout attroupement et réunions de quelque nature que ce soit
- Fermeture de tous les restaurants et cafés du jusqu’à nouvel ordre.

Hier, c’est le ministère de la santé qui s’était une illustre avec de nouvelles mesures qui fixent les prix de certains produits d’hygiène. « Les prix des consommables ont connu une spéculation qui contraire à l’esprit de la réforme qui est de rendre disponible les médicaments et consommables de qualité, à moindre coût pour les populations » indique le ministère dans sa circulaire.
« Ainsi à compter de la date de signature de cette présente circulaire, il est exigé à tout grossiste répartiteur, pharmacie et dépôt ou quelconque entité autorisée à les fournir, de respecter les prix ainsi définit comme suit pour les consommables essentiellement, lit-on.
Prix des gants et masques
Désormais, la boite de 100 paires de gants de latex non stérile sera vendue à 5 ouguiyas la paire, tandis que la boite de 50 paires de gants en latex stérile sera vendue à 20 ouguiyas la paire. Autre produit prisé mais en rupture, les masques chirurgicaux et les 3M. Le prix unitaire est fixé à 10 ouguiyas.
Prix des solutions hydroalcooliques
Toujours au chapitre des prix, le produit roi actuellement est lui aussi réglementé. Il s’agit du gel main (solutions hydroalcoolique). Les prix sont comme suit :
- Bouteille de 75ml : vendue à 79 ouguiyas ;
- Bouteille de 125ml : vendue à 94 ouguiyas
- Bouteille de 200ml : vendue à 106 ouguiyas
- Bouteille d’un litre : vendu 438 ouguiyas
«Tout contrevenant à cette mesure s’exposera aux sanctions prévues par la réglementation » prévient le ministère de la santé. Maintenant, les populations pourront brandir cette mesure aux vendeurs (pharmacies, dépôts, grossistes etc) qui oseraient gonfler les prix.
Lire aussi >>> Le covi19 s’invite en Mauritanie
La longue marche vers l’éradication de ce virus vient à peine de commencer. Les mauritaniens vont devoir se préparer à vivre différemment et suivant des conditions plus ou moins difficiles. Plus difficile que d’habitude. Pour le salut de la nation, il y va de la responsabilité de chacun de respecter les consignes.