LeReflet.Net | La finale de la Coupe du Président disputée, samedi 16 juillet, a tenu toutes ses promesses. Nouakchott King’s a défait le club de la capitale économique, FC Nouadhibou. Les deux clubs représenteront la Mauritanie à ligue des champions et à la coupe de la Confédération Africaine de Football.
La rencontre qui réunit le champion de Mauritanie en titre et le 9e de la saison régulière, a démarré fort. Bessam, ailier virevoltant de FC Nouadhibou va provoquer un coup franc bien placé, tôt dans le match . Pour répondre à ces assauts sur les ailes, Nouakchott King’s a pris le contrôle du milieu. La stratégie sera payante, car Sid Ahmed, n°6 des rouges et noirs trouvera le chemin des buts, à 9e. Le public majoritairement composé de supporteurs du club de la capitale, exalte.
Rebondissements
Dans la foulée, les kings musclent leur jeu. La partie devient un peu hachée. Mais les coéquipiers de Tanji n’ont pas baissé les bras. Bessam, encore lui, prend de vitesse la défense des king’s et provoque un pénalty. Tanji, qui se charge de faire justice à son coéquipier, enverra le cuir, loin, hors du cadre. Mais il se rattrapera quelques minutes après. A la 28e, il est bien servi dans la surface et ne tremble pas cette fois. Egalisation.
Le match connaitra ensuite un faux rythme, jusqu’à la 40e. La situation se décante avec un centre de Bessam à destination de la tête Tanji. Score, à la mi-temps, 1-2.
Seconde période
A la reprise, les King’s vont davantage se montrer, balle au pied. A la 67, suite à un long ballon du gardien Mbacké, qui permet une contre-attaque fulgurante, le n°9 des king’s perce la défense adverse et égalise.
Tirs au but
A 25min de la fin, le suspense reste entier. Le temps additionnel et la prolongation n’ayant pas été suffisants pour départager les deux protagonistes, place à la séance de tirs au but. Et dans cet exercice périlleux, c’est les King’s qui sortent vainqueur.
En effet, le capitaine de FC Nouadhibou et premier tireur, bute d’emblée sur le gardien et capitaine des King’s. Ce dernier prend l’ascendant psychologique. Il arrêtera le second tir du club orange et marquera par la suite celui de la victoire, avec son pied gauche. Score : 4-2.

Le rêve d’un doublé s’envole pour les champions de la Super D1. De leur côté, les hommes de Mody Mbodj soulève pour la « première fois » la coupe du Président. Petite nuance, dans une autre vie, lorsque le club s’appelant Zem Zem, il avait remporté à deux reprises cette coupe. Les deux clubs sont maintenant attendus sur la scène continentale.
A noter qu’à l’occasion cette finale, qui s’est déroulée en présence des autorités publiques, dont le République de la République, une cérémonie d’ouverture a été organisée. Les artistes Authentique et Hamzo Bryn ont fait le show, pour stimuler les supporteurs, venus nombreux.
Par Amadou SY