jeudi, septembre 28, 2023
spot_img
HomeActualitéTotal Mauritanie : Les employés déclenchent une grève générale illimitée

Total Mauritanie : Les employés déclenchent une grève générale illimitée

-

Les employés de la société d’hydrocarbures Total Mauritanie sont entrés en grève, ce mercredi 12 juillet 2017. Le mouvement d’humeur déclenché pour une durée indéterminée fait suite à « une série de promesses non tenues » par la direction, indiquent les employés. Ils réclament des augmentations de salaires et améliorations des conditions de travail.

Depuis ce matin, on ne peut pas passer par  l’axe : Palais des congrès-Mauricenter, sans les voir. Eux, se sont des employés de Total Mauritanie remontés contre leur direction. Minus d’une banderole avec l’inscription « TotalMENT… nous ne réclamons que nos droits », ils accusent la direction de faire « la sourde oreille » face à leurs revendications.

Banderole des grévistes de Total Mauritanie – Crédit Photo Abdoul BA

Rencontré sur place, El Hadj Tandia délégué syndical suppléant revient sur le processus qui a mené à cette grève. Pour lui, « la direction joue la montre depuis 2013. Elle s’était engagée à procéder à une augmentation substantielle des salaires, mais depuis, elle a fait volte face ».

En effet, le « Directeur Général a fait savoir que le groupe Total Mauritanie ne compte plus augmenter les salaires en 2017 », le syndicaliste. Ce qui a été suffisant pour mettre les employés en rogne et déclencher la grève.

Des promesses…

Tandia souligne par ailleurs que ce n’est qu’après que le préavis de grève ait été déposé que la direction « a promis des augmentations en 2018 ». Mais des « promesses non tenues, la direction a en fait beaucoup » soupire notre interlocuteur avant de préciser « nous voulons du concret ».

Sous payés

Les employés de Total Mauritanie sont unanimes, « nous sommes sous payés » scandent ils. Ils estiment être exploités et semblent être déterminés à « lutter pour leurs droits ». Déterminés, le mot est lâché. Selon les grévistes, le mouvement d’humeur se poursuivra « jusqu’à ce que les revendications soient satisfaites ».

CGTM

Plutôt dans la journée,  la confédération générale des travailleurs de Mauritanie à laquelle est affiliée le syndicat des employés de Total Mauritanie a apporté son soutien aux grévistes. Notons qu’au moment où nous mettons sous presse, la direction de Total Mauritanie n’a fait aucune déclaration officielle.

20 ans en Mauritanie

Pour rappel, le groupe français Total est implanté en Mauritanie depuis deux décennies. Le groupe est présent en Mauritanie dans les « domaines de l’exploration-production d’hydrocarbures et de la commercialisation de produits pétroliers et services associés », lit-on sur son site.

Selon des chiffres qui datent publiés sur leur site, on dénombre environ 40 stations-services total en Mauritanie et près de 60 employés dont 57 mauritaniens. Ceux-là même qui sont en grève aujourd’hui.

spot_img
AMADOU SY
AMADOU SYhttps://www.lereflet.net
Passionné par le journalisme et les cultures urbaines. A côté de la vie de journaliste de tous les jours, je tiens le blog GongaVox sur la plateforme Mondoblog de RFI.

DERNIEREMENT

2e tour préliminaire LDC CAF: Nouadhibou met l’AS Réal dans sa poche

Bamako, 16 septembre 2023 (LeReflet) - FC Nouadhibou a battu, samedi, l’AS Réal de Bamako. Dans ce match aller comptant pour la seconde phase préliminaire...

Eliminatoires – CAN 2023 : les mourabitounes ont eu la peau des panthères (2-1)

Au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott, l’équipe nationale de football s’est défaite du Gabon (2-1), samedi 9 septembre. La victoire acquise au terme de...

Mauritanie – Energie : Lifting des stations TotalEnergies qui deviennent Afriquia

Nouakchott, 29 août 2023 (LeReflet) – Afriquia, c’est le nom et logo auxquels  les usagers des stations TotalEnergies Mauritanie doivent désormais s’habituer. Après le rachat...

Mali – Femafoot : La liste conduite par Bavieux remporte les élections

Bamako, 29 août 2023 (LeReflet) – La liste conduite par le président sortant de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Mamadou Keita alias Bavieux, remporte...

Suivez-nous...

893FansLike
1,027FollowersFollow
21,200SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !