samedi, septembre 23, 2023
spot_img
HomeActualitéLiberté de la presse: la Mauritanie pointe à la 97e place du...

Liberté de la presse: la Mauritanie pointe à la 97e place du classement de RSF

-

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a rendu publique son classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde, ce mardi 21 avril 2020. La Mauritanie perd 3 points par rapport au dernier baromètre et classe 97e sur 180 pays. 

Jadis champion du monde arabe avec 48 points (en 2013), la Mauritanie continue de dégringoler au classement sur la liberté de la presse de RSF.  L’organisation qui salue la libération de Mohamed Ould Mkheitir, condamné pour apostasie en 2014, regrette tout de même la coupure d’Internet au lendemain de la présidentielle qui a vu le Président Ghazouani accéder à la magistrature suprême.

RSF note également que « plusieurs journalistes et blogueurs critiques du pouvoir avaient été arrêtés » soulignant au passage que des journalistes « s’autocensurent quand ils doivent couvrir » des sujets dits tabous. RSF rappelle d’ailleurs que « les autorités n’ont pas hésité à expulser, pour la deuxième fois en un an, un journaliste étranger qui enquêtait » sur l’esclavage.

En Afrique la Namibie sauve l’honneur et conserve sa place de 23e au niveau du globe. Le pays qui a des garanties solides était également 2e l’année passée. Mais globalement,  « la liberté de la presse reste très fragile en Afrique subsaharienne » estime RSF.

Si pour RSF, la chute de nombreux dictateurs a permis de desserrer un peu l’étau sur les journalistes dans ces pays, elle précise  cependant que « les changements profonds, seuls à même de favoriser l’essor d’un journalisme de qualité, libre et indépendant, sont encore trop rares ».

Au chapitre des reculs, on notera la situation du Bénin  où le journaliste Ignace Sossou croupit en prison depuis décembre en vertu d’une loi sur le numérique jugée liberticide par les observateurs et défenseurs de la liberté de presse et d’expression.

Reporters Sans Frontières attire l’attention sur les « nouvelles lois répressives qui, au nom de la lutte contre la désinformation ou de la cybercriminalité, peuvent être utilisées pour restreindre abusivement la liberté d’information ».

Pour télécharger le classement, cliquez ici.

spot_img

DERNIEREMENT

2e tour préliminaire LDC CAF: Nouadhibou met l’AS Réal dans sa poche

Bamako, 16 septembre 2023 (LeReflet) - FC Nouadhibou a battu, samedi, l’AS Réal de Bamako. Dans ce match aller comptant pour la seconde phase préliminaire...

Eliminatoires – CAN 2023 : les mourabitounes ont eu la peau des panthères (2-1)

Au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott, l’équipe nationale de football s’est défaite du Gabon (2-1), samedi 9 septembre. La victoire acquise au terme de...

Mauritanie – Energie : Lifting des stations TotalEnergies qui deviennent Afriquia

Nouakchott, 29 août 2023 (LeReflet) – Afriquia, c’est le nom et logo auxquels  les usagers des stations TotalEnergies Mauritanie doivent désormais s’habituer. Après le rachat...

Mali – Femafoot : La liste conduite par Bavieux remporte les élections

Bamako, 29 août 2023 (LeReflet) – La liste conduite par le président sortant de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Mamadou Keita alias Bavieux, remporte...

Suivez-nous...

894FansLike
1,028FollowersFollow
21,200SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !