samedi, septembre 23, 2023
spot_img
HomeActualitéMali: AQMI libère un otage suédois après 6 ans de détention

Mali: AQMI libère un otage suédois après 6 ans de détention

-

Johan Gustafsson, enlevé à Tombouctou en 2011 par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), a recouvré sa liberté ce lundi 26 juin 2017. L’information est rendue publique par le chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström. Gustafsson avait été enlevé en compagnie du sud-africain Stephen Malcom McGowan et du néerlandais Sjaak Rijke.

« C’est avec joie que je peux annoncer que Johan Gustafsson a été libéré et peut rentrer en Suède », a déclaré ce lundi Margot Wallström, ministre des affaires étrangères de la Suède. Au moment où nous mettons sous presse, le désormais ex otage d’AQMI serait en route vers sa patrie, apprend-on de source médiatique.

Jusqu’ici, aucun élément concernant les modalités de cette libération n’a été divulgué par les autorités suédoises. Une rançon a-t-elle été payée ? Personne pour répondre à cette question.

Notons que cette remise en liberté, intervient deux ans après celle du hollandais Sjaak Rijke. Mais ce dernier avait été arraché des griffes d’AQMI par les forces françaises, en 2015.

Soulignons enfin que le sort du sud-africain Stephen Malcom reste un mystère. Le communiqué de la diplomatie suédoise ne fait pas mention du sud-africain, pourtant enlevé en même temps que le suédois.

Pour rappel, la branche Afrique du Nord du groupe islamiste Al Qaida (AQMI), a fait du rapt un de ses sources de financement. Nombreux sont ceux (des occidentaux majoritairement) qui sont enlevés dans le Sahel avant d’être libérés contre une rançon.

spot_img

DERNIEREMENT

2e tour préliminaire LDC CAF: Nouadhibou met l’AS Réal dans sa poche

Bamako, 16 septembre 2023 (LeReflet) - FC Nouadhibou a battu, samedi, l’AS Réal de Bamako. Dans ce match aller comptant pour la seconde phase préliminaire...

Eliminatoires – CAN 2023 : les mourabitounes ont eu la peau des panthères (2-1)

Au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott, l’équipe nationale de football s’est défaite du Gabon (2-1), samedi 9 septembre. La victoire acquise au terme de...

Mauritanie – Energie : Lifting des stations TotalEnergies qui deviennent Afriquia

Nouakchott, 29 août 2023 (LeReflet) – Afriquia, c’est le nom et logo auxquels  les usagers des stations TotalEnergies Mauritanie doivent désormais s’habituer. Après le rachat...

Mali – Femafoot : La liste conduite par Bavieux remporte les élections

Bamako, 29 août 2023 (LeReflet) – La liste conduite par le président sortant de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Mamadou Keita alias Bavieux, remporte...

Suivez-nous...

894FansLike
1,028FollowersFollow
21,200SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !