Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a voté ce samedi 5 août à Nouakchott. Il a effectué son vote au bureau numéro 25 à la Direction Générale des Domaines, dans la wilaya de Nouakchott Ouest. Ce vote sonne comme un coup d’envoi du référendum 2017, pour lequel il s’est tant battu. 

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz vote – Référendum 2017 – Photo AMI

Après deux semaines de campagne, l’heure est au vote. Le numéro 1 mauritanien a glissé son bulletin dans l’urne. C’était ce samedi matin (5 août 2017). Mohamed Ould Abdel Aziz était accompagné de la première dame.

Au sortir de son bureau de vote, Ould Abdel Aziz a lancé quelques mots à l’endroit de la presse.

Le Président mauritanien a d’emblée déclaré que « la campagne (référendaire) s’est déroulée dans une atmosphère marquée par le calme et la tranquillité » avant d’estimer que le scrutin (référendaire) se passe bien ».

Dans le même sens, il a souhaité « que l’engouement pour le vote sera à la mesure de la mobilisation (des mauritaniens), tout au long de la campagne ».

Lire >>> Référendum : le Président explique la différence entre oui et non 

Notons au passage que le Président n’a pas manqué de jeter une pique à l’opposition. Ould Abdel Aziz la qualifie de « une petite minorité de l’opposition fantôme, qui n’existe plus que dans les réseaux sociaux et qui appelle au boycott ». Il ajoutera que « ceux qui ont suivi l’actualité dernièrement, se rendent compte qu’ils (opposants) n’ont aucun impact sur la scène politique nationale ».

Pour rappel, le scrutin référendaire qui a démarré ce samedi 5 août 2017, vise à effectuer une nouvelle modification de la constitution. Il s’agit entre autres de la suppression du Sénat qui sera remplacée (si le oui l’emporte) par la création de conseils régionaux. A cela s’ajoute le changement du drapeau, la en une seule entité du : haut conseil de la fatwa et des recours gracieux, le médiateur de la république et le haut conseil islamique.

NB: les citations entre guillemets sont traduits de l’arabe par LeReflet.net