Nouakchott, 11 août 2023 (LeReflet) – La capitale mauritanienne a soif. L’approvisionnement de Nouakchott en eau potable, connait une baisse située entre 40 et 50%, a déclaré le ministère de l’hydraulique. Selon les autorités, la hausse de la turbidité des eaux du fleuve Sénégal, a impacté la production de la station Aftout Sahili.
Face à la situation qui dure, et les voix qui s’élèvent, le directeur général de la société nationale d’eau (SNDE), Mohamed Mahmoud Ould Jaavar, est sorti du silence. Jeudi 10 août 2023, le plateau du journal télévisé de la chaine nationale, il explique qu’il s’agit d’un « un phénomène cyclique » ayant « atteint des records importants (…) le 3 août la production a chuté de 51% ».
Concernant le retour à la normale, le patron de la SNDE ne s’est pas mouillé. Il a simplement souligné que la situation « s’améliore progressivement ». En attendant, Ould Jaavar a déclaré que la société a un parc de citernes au niveau de son pôle de distribution situé à Toujounine, qui est mis à contribution, sur demande des autorités administratives et municipales.
A l’exception des zones approvisionnées directement par la station d’Idini, le reste de Nouakchott vit au rythme des coupures, faisant face aux spéculations qui touchent le prix du baril d’eau.
En plus de la rareté d’eau, la capitale de la Mauritanie connait aussi des délestages. En cette période de chaleur, manque d’eau et d’électricité ne font pas bon ménage.
Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire. Les bidons jaunes sont de sortie, mais pour combien de temps ?