LeReflet (Nouakchott) – Figure emblématique du parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul), Jemil Mansour a annoncé, mercredi 9 août 2023, avoir présenté sa démission. Il quitte la formation d’opposition « islamiste » après avoir mis en veilleuse ses activités politiques.
Jemil vient de boucler la boucle. Président de Tawassoul de 2007 à 2018, il avait passé la main et s’est progressivement effacé de vie publique. Il avait favorablement accueilli le discours de Mohamed Ould Ghazouani, estimant qu’il « présage de l’espoir ».
Il va par la suite rencontrer le locataire du palais ocre de Nouakchott, suscitant ainsi le courroux de futurs ex-compagnons. Il s’était par la suite dit déçu des résultats de son parti, lors des dernières élections.
Jour après jour, l’ancien patron de Tawassoul s’est isolé, a gelé ses activités avant de démissionner, officiellement. Les observateurs y voient une transition lente vers une transhumance qui ne dit pas son nom. On en saura davantage bien assez tôt.