Nouakchott, 7 octobre 2022 (LeReflet) – L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans, s’est qualifiée, en finale du tournoi UFOA U17. Vendredi soir, elle s’est imposée (6 tirs aux buts à 5) en demi-finale face à la Sierra Leone.
Le premier objectif de la sélection sénégalaise est atteint. Les poulains de Serigne Saliou ont décroché leur ticket pour la coupe d’Afrique des Nations U17 2023. Elle se jouera du 8 au 30 avril 2023 en Algérie.
Ayant fait une forte impression à l’entame du tournoi zonal de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football (UFOA), les sénégalais ont été refroidis par le Mali, lors du dernier match de la poule B. C’est en partie pour cette raison que le sélectionneur sénégalais a opéré de nombreux changements. 6 en tout.
Un premier fait de jeu aurait pu changer toute la physionomie du match. A la 11e, la Sierra Leone qui a obtenu un penalty, ne le transforme pas. L’attaquant reste muet face aux buts. Le reste de la rencontre est une bataille rangée au milieu de terrain et dans les derniers tiers défensifs.
Le bloc compact de la Sierra Leone a résisté aux assauts du Sénégal, notamment sur les ailes. Elu homme du match, Amara Diouf (n°10), a été pratiquement le seul danger côté sénégalais.
Au terme du temps règlementaire, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Score 0-0. Place aux tirs aux buts.
Tirs aux buts
Le Sénégal s’est fait peur en ratant son deuxième tir. En effet, le capitaine Alpha Touré (n°22), faisant preuve de trop de suffisance, a envoyé le cuir hors du cadre. Heureusement que dans la foulée, son gardien Serigne Diouf (n°1) rattrape le coup. Bien sur ses appuis, il arrive à dévier le tir de Samba Bah (n°9) de la Sierra Leone.
Septième et dernier tireur Sierra Léonais, Kabba Conteh (n°2) rate. Le gardien était sur la trajectoire du ballon. Le poteau s’interpose aussi. 6 tirs aux buts à 5 en faveur du Sénégal.
Qualifiée en finale, le Sénégal affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale. La rencontre va opposer l’ogre malien au petit poucet mauritanien, vendredi soir à 21h.
Par Amadou SY