L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne Madame Carola Müller-Holtkemper a procédé mercredi 07.12.2017 à l’inauguration de l’établissement scolaire privé Machallah, dans la commune d’El Mina. La rénovation entière de l’établissement a été réalisée dans le cadre du programme fédéral de financement des micro-projets.

En effet, dans son discours, l’Ambassadeur a rappelé que le volet « Micro-Projets de l’Allemagne » a été créé en 1980 pour soutenir les groupes défavorisés de la société (ex. comités, associations, sociétés de protection sociale, des écoles, des jardins d’enfants, etc.) pour améliorer leur situation sociale et économique grâce à « l’auto-aide » par des micro-financements. Venus nombreux assister à l’inauguration, Madame Carola Müeller-Holtkemper a exhorté les parents d’élèves à s’investir pleinement pour pérenniser cet acquis.

Elle a déclaré que le Directeur fondateur de l’établissement scolaire Machallah a présenté un projet pertinent, d’autant plus qu’il concernait l’éducation des enfants, « avenir de la Mauritanie et de son développement ».  De son côté,  le Directeur de l’école Monsieur Sy Souleymane Abdoulaye a souligné que ce soutien financier de la part de l’Ambassade d’Allemagne est venu à point nommé.

 Car c’est à cause de la dégradation et de la vétusté de l’ancienne école, qu’il a décidé de postuler au programme de micro-financement. Son établissement a pu acquérir de nouveaux locaux avec une prise en charge complète de la rénovation et des équipements. Il a rappelé que  son établissement existe depuis 2009 au niveau du Ministère de l’Education Nationale. Ses anciens locaux, situés dans la même commune, étaient envahis par les eaux pluviales, et l’ont obligé à quitter les lieux pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

 Aujourd’hui, avec cette aide financière, son école a pu se munir de 9 salles de classes équipées  de tables de banc  (72 pour toute l’école), et une buvette pour les 317 élèves. Présent à l’inauguration, maire de la Commune d’El Mina, Monsieur Ahmed Taleb a salué le geste de l’Ambassade d’Allemagne, le considérant comme le plus « grand cadeau octroyé aux élèves de sa localité ainsi qu’à leurs parents ».

De son côté, le Directeur de l’enseignement privé au niveau du Ministère de l’Education Nationale, Monsieur Bouna Mokhtar Mignard, a salué le geste symbolique de l’Ambassade d’Allemagne, ainsi que les efforts déployés par le Directeur de l’Ecole Machallah pour ainsi garantir un bon contexte d’enseignement pour les élèves.