Nouakchott, 16 août 2023 (LeReflet) – Malgré les sorties télévisées, les visites inopinées et visites programmées des autorités mauritaniennes, l’approvisionnement des ménages en eau, continue de se faire au compte-gouttes.
Depuis le 3 août courant, les habitants de Nouakchott, la production de la station aftout saheli qui alimente Nouakchott en eau, à partir du fleuve Sénégal est impactée par la turbidité des eaux du fleuve, consécutif aux pluies.
Plus de dix jours après, les habitants continuent de vivre au rythme du rationnement de l’eau. Lorsque les robinets sont alimentés dans un quartier, le matin, les autres doivent prendre leur mal en patience (le soir), pour être servis à leur tour.
En l’état actuel des choses, personne n’a encore été en mesure de dire aux populations quand est-ce la situation sera rétablie. En effet, les autorités qui sont succédées pour communiquer, indiquent que ce sera « réglé dans les meilleurs délais ». Mais, un jour sans eau, en cette période de chaleur et de concentration de la population, c’est un jour de trop, dénoncent les habitants lorsque les micros des médias leur sont tendus.
Aujourd’hui, c’est donc le laamɗo en personne qui s’est déplacé, à la station Aftout Salihi. Une visite inopinée selon l’agence mauritanienne d’information, qui ne précise pas pour autant qu’est ce qui est mis en œuvre, et quand est-ce la fourniture en eau va reprendre son cours normal.
Les barils d’eau, les bidons jaunes font de nouveau partie du paysage. Ils alourdissant ainsi le budget des ménages, déjà plombé par la hausse constance du prix des denrées alimentaires.