Nouakchott, 16 août 2023 (LeReflet) – Le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, a démis Souleimane Ould Mohamed Vall de ses fonctions de directeur de la communication, ce 16 août 2023. La veille, ce dernier avait démenti sur facebook, l’existence d’un « projet d’accord politique » avec le président Ghazouani.
Le couperet est tombé. Militant du RFD de longue date, devenu un de ses cadres au fil du temps, Ould Mohamed Vall est éjecté de son poste. Selon des sources proches du parti, sa sortie sur les réseaux sociaux n’était pas du goût du board.
Depuis quelques jours en effet, des médias annoncent que le RFD et UFP respectivement dirigés par Ahmed Ould Daddah et Mohamed Ould Maouloud ont présenté un projet « d’accord politique », au président de la République Mohamed Ould Ghazouani.
D’après ce que rapportent nos confrères d’Alakhbar.info, le locataire du palais ocre de Nouakchott serait globalement en phase avec le contenu du texte.
Bien qu’officiellement ces partis dits de l’opposition radicale ne se soient pas officiellement prononcés, des voix s’élèvent contre un pacte qui serait en cours de téléchargement.
Le RFD et l’UFP faut-il le rappeler, sont sortis bredouilles des élections législatives de mai dernier. Ils connaissent un exode important de leaders, de crises internes et des démissions en cascade. Si l’un a organisé un congrès sous fond de contestation, l’autre peine à renouveler ses instances, années après années.
Après la concertation « dialogue » qui a about aux accords politiques ayant mené aux élections de mai dernier, c’est une nouvelle paire de manche qui se joue. Par la même occasion, une page se tourne, dans le paysage politique mauritanien. A une année de la présidentielle, les tractations se font matin, midi et soir.