mardi, septembre 27, 2022
spot_img
HomeActualitéFestival Leyali El Medh: Démarrage de la quatrième édition

Festival Leyali El Medh: Démarrage de la quatrième édition

-

Le coup d’envoi de la quatrième édition du festival Leyali El Medh a été donné vendredi soir. Les locaux du parc biodiversité ont accueilli une conférence-débat sur l’historique et la signification du medh (louanges). Un accent particulier a été mis sur la pratique du medh dans la wilaya d’Inchiri.

Cinq jours durant, Nouakchott vivra au rythme du festival Leyali El Medh. L’événement annuel, qui conjugue culture et religion, se déroula au village biodiversité du 11 au 15 juin courant. Au programme, cinq soirées de medh. Le medh, ce sont des chants religieux à la gloire du prophète Mohamed (PSL).

Hommage à Brour

A l’occasion de cette quatrième édition, les organisateurs du festival comptent rendre un vibrant hommage à Brour. Feu Brour est un célèbre meddah (chanteur de louanges) originaire de la région d’Atar.

Tolérance

Revenant sur les objectifs du festival, Mohamed Ali Bilal a estimé que le medh « est tout un pan du patrimoine culturel en voie de disparition ». Il ajoutera que ce rendez-vous désormais annuel vise à promouvoir la culture de la tolérance et « rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour préserver ce patrimoine de musique spirituelle ».

Festival Leyali El Medh – Photo Festival

Le medh, faut-il le rappeler, est un genre musical très répandu en Mauritanie. La communauté haratine en a le monopole. Les organisateurs du festival l’expliquent par le fait que le medh était le « moyen par lequel les anciens esclaves exprimaient leurs souffrances » en implorant Allah de les alléger.

Soulignons en outre que ce festival n’est organisé que pendant le mois du ramadan. Cette année, le festival battra son plein entre le 16e et 20e jour du mois sacré.

spot_img

DERNIEREMENT

Football – Super D1 : démarrage repoussé au 14 octobre 2022

Initialement prévu le 30 septembre prochain, le démarrage de la nouvelle saison de première division a été repoussé au 14 octobre. La ligue professionnelle de...

Eliminatoires CAN U23 : derniers galops avant le choc face au Togo

En regroupement fermé à l’hôtel Mauricenter depuis lundi dernier, l’équipe nationale olympique se prépare à la double confrontation qui l’opposera au Togo. Les matchs du...

Mourabitounes : Dernier round de préparation avant le choc face au Bénin

L’équipe nationale de football poursuit sa préparation à Rabat dans les installations du Fus de Rabat. Les coéquipiers de Mohamed Soueid alias CAPI vont croiser...

Tournoi UFOA U20 : Le Sénégal sacré champion 2022

Nouakchott, 11 sept 2022 (LeReflet) – L’équipe du Sénégal de football des moins de 20 ans, est sacrée championne du tournoi zonal de l’Union des...

Suivez-nous...

890FansLike
981FollowersFollow
20,100SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !