jeudi, septembre 28, 2023
spot_img
HomeActualitéSembène Ousmane: Le cinéaste à la pipe célébré à travers le monde

Sembène Ousmane: Le cinéaste à la pipe célébré à travers le monde

-

Il fait certainement partie des personnalités africaines du siècle. Lui, c’est Sembène Ousmane. L’autodidacte modèle et cinéaste hors pairs a quitté ce bas monde il y a dix ans. Aujourd’hui, il est célébré au delà des frontières sénégalaises.

Sembène Ousmane a eu plusieurs vies. Il fut pêcheur, tirailleur sénégalais, docker, écrivain et cinéaste entre autres. Né en 1923, il a tiré sa révérence le 9 juin 2007. Il avait 84 ans. Dix ans après sa disparition, son nom continue d’être évoqué, ses œuvres exposées et sa mémoire entretenue.

International 

Preuve de la dimension internationale du cinéaste, c’est dans plus de trente pays que des événements commémoratifs sont organisés. Autant d’activités pour revisiter les œuvres de l’africain dont l’engagement se reflète dans toutes ses productions.

Ghiphop

A Dakar, l’association Guediawaye Hip Hop (Ghiphop) a tenu à rendre hommage au doyen des cinéastes africains. Ce, à travers une projection du film Thiaroye 44 suivi d’un débat. L’activité aura lieu dimanche 11 juin à Ghiphop. Dans ce film, Sembène Ousmane met sous les projecteurs le traitement dégradant des tirailleurs sénégalais, au lendemain de la guerre mondiale.

Pour GHipHop, « Sembène Ousmane avant d’être cinéaste est d’abord un personnage qui a inspiré toute une génération, tout un peuple ».

Un modèle

L’association qui ajoute que Sembène est « le symbole d’une réussite entrepreneuriale, estime qu’il faut « montrer  ce genre d’exemples aux jeunes de la banlieue pour qu’ils sachent  que tout le monde peut s’en sortir dans son art sans pour autant avoir fait des études poussées ».

En effet, le cinéaste à la pipe était un autodidacte qui a réussi dans le cinéma, un métier très peu orthodoxe. On a tous en mémoire son chef d’oeuvre Les bouts de bois de Dieu. Ce roman est le symbole de son engagement et fait référence à la grève des cheminots de 1947. Une œuvre de référence enseignée aujourd’hui encore dans les écoles.

spot_img
AMADOU SY
AMADOU SYhttps://www.lereflet.net
Passionné par le journalisme et les cultures urbaines. A côté de la vie de journaliste de tous les jours, je tiens le blog GongaVox sur la plateforme Mondoblog de RFI.

DERNIEREMENT

2e tour préliminaire LDC CAF: Nouadhibou met l’AS Réal dans sa poche

Bamako, 16 septembre 2023 (LeReflet) - FC Nouadhibou a battu, samedi, l’AS Réal de Bamako. Dans ce match aller comptant pour la seconde phase préliminaire...

Eliminatoires – CAN 2023 : les mourabitounes ont eu la peau des panthères (2-1)

Au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott, l’équipe nationale de football s’est défaite du Gabon (2-1), samedi 9 septembre. La victoire acquise au terme de...

Mauritanie – Energie : Lifting des stations TotalEnergies qui deviennent Afriquia

Nouakchott, 29 août 2023 (LeReflet) – Afriquia, c’est le nom et logo auxquels  les usagers des stations TotalEnergies Mauritanie doivent désormais s’habituer. Après le rachat...

Mali – Femafoot : La liste conduite par Bavieux remporte les élections

Bamako, 29 août 2023 (LeReflet) – La liste conduite par le président sortant de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Mamadou Keita alias Bavieux, remporte...

Suivez-nous...

893FansLike
1,027FollowersFollow
21,200SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !