Rabat, 19 jan 2026 (LeReflet) – La confédération africaine de football (CAF) condamne «le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » du Sénégal lors de la Finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Suite à un penalty accordé au Maroc, à la 98e (temps additionnel), des supporters sénégalais ont sauté des gradins pour protester, entraînant des affrontements avec les stadiers. Durant la même cacophonie, le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw, a demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires, avant la fin du match. Il s’agit d’un fait inédit dans le football moderne, dans une finale de surcroît.
Les sénégalais reviendront sur la pelouse et finiront par remporter cette finale face au Maroc, 1-0, en prolongations. Car en effet, Sadio Mané est allé chercher ses coéquipiers, désobéissant aux injonctions du sélectionneur. Ce dernier finira par revenir à la raison.
Ainsi donc la CAF annonce examiner « toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».
Des sanctions sont donc attendues, et elles seront d’ordre pécuniaire mais aussi sportives. Quand est-ce que cela arrivera, rien n’a a dit à ce propos.



