samedi, février 24, 2024
spot_img
AccueilActualitéTournoi UFOA U20 : Le Sénégal sacré champion 2022

Tournoi UFOA U20 : Le Sénégal sacré champion 2022

-

Nouakchott, 11 sept 2022 (LeReflet) – L’équipe du Sénégal de football des moins de 20 ans, est sacrée championne du tournoi zonal de l’Union des Fédérations Ouest-africaines (UFOA). Dimanche 11 septembre 2022, les Lionceaux du Sénégal se sont imposés 1-0 face aux scorpions de la Gambie. La rencontre s’est déroulée au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott.  

Loin d’être impériales dans le jeu, les jaunes et vert ont encore fait preuve de leur réalisme devant le but. Marquer durant les temps forts ou en transition, a été la marque de fabrique du bloc compact sénégalais.

Pape Demba Diop et cie ont été récompensés pour l’ensemble de leur œuvre. En effet, en réponse à l’offensive gambienne qui a donné le premier corner de la rencontre, Pape Demba Diop, sociétaire de Diambars FC a déclenché une frappe puissante dans le dernier tiers défensif. Un défenseur gambien s’est d’ailleurs sacrifié et a pris le boulet de canon en pleine face. Les soigneurs interviendront. Plus de peur que de mal.

Tout au long de la première période, les gambiens ont tenté d’asphyxier le Sénégal. Suite à un coup franc bien placé, côté gauche, l’ogive gambienne s’écrase sur la barre transversale. On joue la 22e, les joueurs sénégalais resserrent leur bloc et tiennent bon. La mi-temps se termine avec un score nul et vierge.

Le but de la victoire

Au retour des vestiaires, l’équipe du Sénégal met le pied sur l’accélérateur. A la 55e, elle procède à des changements. L’attaquant Libasse (n°14) trop lent et souvent obligé de décrocher, cède sa place à Omar Diouf (n°9). Quelques minutes plus tard, soit à la 63e, le capitaine Samba Diallo (n°22) ouvre le score. Il était à la conclusion d’une contre-attaque habillement menée.  Sur le côté droit, l’attaquant Pape Amadou Diallo, prend le dessus sur son vis-à-vis et délivre un centre qui sera coupé par Samba Diallo, de la tête.

Un duel de techniciens

Si la Gambie n’a pas été avare en changements et en efforts, elle n’a jamais su se créer des occasions franches. Le sélectionneur Abdoulie Bojang a tenté le tout pour le tout, en troquant son 3-5-2 pour un 4-2-4. Cela n’a pas été suffisant.

En conférence de presse  le coach gambien n’a pas caché  sa déception. Il admet qu’en seconde mi-temps, ses changements n’ont pas apporté les effets attendus.

Pour le coach sénégalais, son équipe mérite sa victoire dans la mesure où elle a eu des occasions et a marqué. Pour lui, la Gambie durant 90 minutes n’a pas cadré un seul tir. Il reconnait toutefois que son adversaire du jour est une équipe joueuse.

Lire aussi : Le Sénégal sort la Mauritanie en demi-finale du tournoi UFOA U20

Une victoire dans la continuité

Malick Daff qui affirme que son équipe est venue d’abord pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 puis gagner le tournoi, rappelle que les jeunes évoluent avec lui depuis quelques années. Il a en effet gagné avec ses joueurs deux tournois UFOA de la catégorie U17 auparavant.

Le technicien soutient que ceci fait partie d’une stratégie claire de la fédération sénégalaise de football, qui promeut la continuité. Ainsi, les jeunes ont la possibilité de gravir tous les échelons de l’équipe nationale, des cadets aux séniors.

Les supporters au rendez-vous

Avant de finir, Malick Daff a déclaré que son équipe et lui se sont sentis comme à domicile. Il a salué la présence massive de supporteurs sénégalais, notant que des mauritaniens se sont joints à eux. Pas rancuniers du tout, après la défaite 4-1 en demi-finale face au Sénégal, ils ont donné de la voix pour soutenir la formation sénégalaise.

Samba Diallo puissance 3

A noter que l’UFOA a remis des trophées individuels à plusieurs joueurs. Samba Diallo, explosif sur sa ligne et clinique dans la surface, a été désigné homme du match. Il rafle aussi les trophées de meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi. De son côté, le portier sénégalais, Mamour Ndiaye remporte le titre de meilleur gardien de but du tournoi.

Pour rappel, le tournoi UFOA U 20 qu’a abrité Nouakchott du 28 août 2022, est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2023. Les deux finalistes ont d’office leur ticket pour la compétition continentale.

Par Amadou SY

spot_img
AMADOU SY
AMADOU SYhttps://www.lereflet.net
Passionné par le journalisme et les cultures urbaines. A côté de la vie de journaliste de tous les jours, je tiens le blog GongaVox sur la plateforme Mondoblog de RFI.

DERNIEREMENT

Mauritanie – CAN 2023 : retenir le positif malgré l’élimination en 8e de finale

Abidjan, 29 jan 2024 (AMI) – L’équipe nationale de football, a perdu son match l’opposant au Cap Vert 0-1. La sélection qui goutait à cette...

Mauritanie – 8e de finale CAN 2023 : faire rêver encore de millions de mauritaniens

Abidjan, 29 jan 2024 (AMI) – Les mourabitounes vont disputer, lundi soir, un match de 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte...

CAN 2023 : Qualification historique de la Mauritanie en 8e de finale

Bouaké, 23 jan 2024 (AMI) – Historique. La Mauritanie se qualifie en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Les...

3e match CAN 2023: La Mauritanie à la conquête de sa première victoire

Bouaké, 22 janv 2024 (LeReflet) - Les mourabitounes vont disputer, mardi, le 3e et dernier match de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique...

Suivez-nous...

898FansJ'aime
1,041SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !