LeReflet | Depuis quelques jours, une hausse du prix de la baguette de pain a été constatée à Nouakchott. Le Président du patronat a réagi, jeudi 21 juillet, sur twitter. Il déclare qu’aucune décision n’a été prise pour l’augmentation du prix de la baguette de pain. Au moment où ces lignes sont écrites, une baguette pain se négocie entre 12 et 14 mru.
تسعدني الاشارة الي أنه لا زيادة في أسعار الخبز وتأكيدا لتغريدتي السابقة لم يتم رفع أسعار الخبر
ولن يتم اتخاذ أي قرار الا بالتنسيق الكامل مع السلطات العمومية
وما تم تداوله اليوم لا يعدو أن يكون مضاربات قام بها صغار الباعة وتم التغلب عليها— Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed (@ZeinCheikh) July 21, 2022
Toujours au cours de son intervention sur twitter, Zein Al Abidine, Président du Patronat mauritanien a déclaré que la hausse constatée, serait l’œuvre de revendeurs. Et que la situation a été surmontée. Pourtant, le même jour, nos confrères de cridem rapportent l’organisation de manifestations à Nouakchott et Nouadhibou, contre cette hausse bien réelle.
Interrogés, certains boulangers arguent que c’est une conséquence de la hausse du prix carburant de 30%. Celle-ci est en vigueur depuis le 15 juillet. Le gouvernement avait effet décidé de réduire de 1/3 la subvention du prix du carburant.
Mais à défaut d’augmenter de façon définitive le prix de la baguette de pain, certains sources affirment que les boulangers vont se rabattre sur le poids du pain. Là encore, ça risque de passer comme une lettre à la poste, si la protection des consommateurs ne fait pas preuve de vigilance. Les jours à venir nous en diront davantage.
PAR LA REDACTION