jeudi, septembre 29, 2022
spot_img
HomeActualitéHCR Mauritanie: L'Italie fait un don de près 200 000 000 d'ouguiyas

HCR Mauritanie: L’Italie fait un don de près 200 000 000 d’ouguiyas

-

La coopération italienne a effectué un don au bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés en Mauritanie. L’information qui nous est parvenue ce lundi 12 juin, fait mention d’une enveloppe de 500 000 euros soit près200 000 000 de nos ouguiyas. Le HCR prend en charge plus de 50 000 réfugiés maliens, au camp de Mberra dans l’Est du pays. 

Cette donation de l’Italie « permettra au HCR de continuer à assurer une assistance vitale aux populations de réfugiés maliens vulnérables et faire face à des besoins humanitaires croissants » a indiqué le bureau Mauritanie du Haut Commissariat aux Réfugiés.  

L’organe onusien qui souligne que « l’Italie a été toujours parmi les donateurs de contributions génériques au HCR dans le monde (pour toutes opérations confondues) », précise: « cette année l’Italie a spécifiquement destiné un don à l’opération HCR en Mauritanie pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés maliens au camp de Mbera ».

 « Les contributions des donateurs demeurent essentielles pour maintenir les progrès réalisés» Mohamed Alwash représentant du HCR en Mauritanie.

Cette donation au Haut Commissariat aux Réfugiés intervient quelques semaines après celle du Japon. Là encore, le motif est le même: soutenir l’action humanitaire. Outre le fait de fournir des services de base, le HCR tente de renforcer « la résilience des populations à travers un programme d’autonomisation ». Le dit programme a démarré en 2013.

Camp de Mberra – UNHCR/ Sebastien Laroze- UNHCR 2014

Le HCR faut-il le rappeler, intervient depuis 2012 au camp de Mberra où des milliers de réfugiés maliens sont accueillis. Cinq ans après, les réfugiés sont toujours là, malgré eux. La recrudescence des attaques de groupes armées engendre un afflux de nouveaux arrivants en provenance du nord Mali et met un sérieux coup de frein à l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le Mali et le HCR pour le retour volontaire.

En effet l’opération HCR a démarré en 2012 avec la mise en place du camp de Mbera et les réfugiés sont là depuis 5 ans, mais le programme d’autonomisation a démarré en 2013 vue l’urgence de première année.

spot_img

DERNIEREMENT

Football – Super D1 : démarrage repoussé au 14 octobre 2022

Initialement prévu le 30 septembre prochain, le démarrage de la nouvelle saison de première division a été repoussé au 14 octobre. La ligue professionnelle de...

Eliminatoires CAN U23 : derniers galops avant le choc face au Togo

En regroupement fermé à l’hôtel Mauricenter depuis lundi dernier, l’équipe nationale olympique se prépare à la double confrontation qui l’opposera au Togo. Les matchs du...

Mourabitounes : Dernier round de préparation avant le choc face au Bénin

L’équipe nationale de football poursuit sa préparation à Rabat dans les installations du Fus de Rabat. Les coéquipiers de Mohamed Soueid alias CAPI vont croiser...

Tournoi UFOA U20 : Le Sénégal sacré champion 2022

Nouakchott, 11 sept 2022 (LeReflet) – L’équipe du Sénégal de football des moins de 20 ans, est sacrée championne du tournoi zonal de l’Union des...

Suivez-nous...

890FansLike
982FollowersFollow
20,100SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !