mardi, septembre 27, 2022
spot_img
HomeActualitéMauritanie - SNESUP: S’achemine-t-on vers une grève?

Mauritanie – SNESUP: S’achemine-t-on vers une grève?

-

Réunis en assemblée générale le 29 mai dernier, les enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) ont pris une série de mesures, pour exprimer leur mécontentement. Les professeurs, membres du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNESUP), dénoncent « un blocage » de leurs doléances. Va-t-on vers une grève ?

Au sortir de leur AG, la section FST du SNESUP décide « de s’abstenir de corriger les examens de la session normale de juin 2017 et de retirer du service des examens les copies, de ne pas déposer les sujets des examens de rattrapage des sessions des semestres impairs, de déposer un avis de grève pour l’Année Universitaire prochaine 2017/18 ».

En effet, la section dénonce la situation actuelle des enseignants et déplore, surtout, le fait que la rencontre du bureau exécutif du syndicat, en mars dernier, avec le président de la république n’ait accouché de rien de concret. C’est, en tout cas, ce qui ressort du communiqué qu’il a posté sur cridem, vendredi 10 juin 2017.

Le communiqué fait état de « blocage » des doléances du syndicat, « notamment en ce qui concerne l’application de la convention de 2009, l’augmentation de 2015, le dossier de retraite et la charge horaire ».

La convention de 2009, dont les enseignants font mention ici, a été signée à l’époque par le ministère de l’Economie et des finances et le SNESUP. Il y était question de majorer la charge horaire des enseignants en contre partie d’une augmentation de salaire.

Notons qu’il y a quatre jours, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur avait démenti toute volonté des enseignants d’entamer une grève l’année prochaine.

spot_img

DERNIEREMENT

Football – Super D1 : démarrage repoussé au 14 octobre 2022

Initialement prévu le 30 septembre prochain, le démarrage de la nouvelle saison de première division a été repoussé au 14 octobre. La ligue professionnelle de...

Eliminatoires CAN U23 : derniers galops avant le choc face au Togo

En regroupement fermé à l’hôtel Mauricenter depuis lundi dernier, l’équipe nationale olympique se prépare à la double confrontation qui l’opposera au Togo. Les matchs du...

Mourabitounes : Dernier round de préparation avant le choc face au Bénin

L’équipe nationale de football poursuit sa préparation à Rabat dans les installations du Fus de Rabat. Les coéquipiers de Mohamed Soueid alias CAPI vont croiser...

Tournoi UFOA U20 : Le Sénégal sacré champion 2022

Nouakchott, 11 sept 2022 (LeReflet) – L’équipe du Sénégal de football des moins de 20 ans, est sacrée championne du tournoi zonal de l’Union des...

Suivez-nous...

890FansLike
981FollowersFollow
20,100SubscribersSubscribe

les + populaires

Publicité

spot_img

Interdit de copier le texte, prenez le lien !