Il est 19h, la nuit tombe sur Nouakchott. C’est la fermeture officielle des bureaux de vote. Ce samedi 13 mai 2022, les 1 785 035 électeurs ont été appelés aux urnes pour élire leurs députés, conseillers régionaux et conseillers municipaux, pour les cinq prochaines années.
Le scrutin d’aujourd’hui est particulier à plus d’un titre. D’une part parce que les femmes représentent 52% des électeurs inscrits et parce qu’elles composent 35% des listes candidates. Cette percée des femmes, a été illustrée par la présence massive dans les bureaux de vote. Durant la campagne, plusieurs candidats ont pris à bras le corps les questions des droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne l’émancipation des femmes.
A 18h30, la commission électorale nationale indépendante, enregistre un taux de participation provisoire de 41,12%. Il est attendu que chiffre grimpe en fin de soirée.
Afin d’accompagner le processus, le réseau des journalistes de Mauritanie contre les violences faites aux femmes et aux filles (RJM-VFF), a mis en place une cellule de veille médiatique. Elle a dépêché ses reporters dans des bureaux de vote à Nouakchott et au niveau des villes de l’intérieur du pays.
Tout au long de la journée, des capsules vidéos, des articles, des livetweet et des directs ont été faites pour apporter la bonne information et contribuer au bon déroulement des élections. RJM-VFF a pu accéder aux bureaux de vote sans restriction aucune.