LeReflet.net |Jeudi 7 juillet 2022, Kaédi Football Club a annoncé la fin de son partenariat avec l’équipementier français DK Sportwear. C’est désormais le sénégalais, CRL, qui habillera le porte étendard du Gorgol en Super D1, pour la saison sportive 2022-2023. Avant cette annonce de KFC, peu de mauritaniens avaient auparavant entendu parler de CRL. Nous avons tenté d’en savoir davantage.

Après quelques heures de recherches, nous pouvons apporter quelques éléments de réponse. Le premier est que CRL est l’acronyme de « Confection Rouhou Lahi ». L’entreprise est dirigée par un jeune de Yeumbeul (banlieue dakaroise) qui répond au nom de Mame Seydi.
Décrit comme discret et pieux, Mame s’est confié au micro de nos confrères Ola en février dernier. Dans cette vidéo, il expliquait avoir « appris le métier avec son oncle (…) à la suite de son abandon de l’école ».
Celui qui habille déjà des équipes de la banlieue de Dakar, notamment l’AS Neexlé Yeumbeul ou encore l’Académie de Yeumbeul, ambitionne d’acquérir les contrats de confection pour des équipes de premières division. Mais son rêve, c’est de chiper la place de puma pour devenir l’équipementier des lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre.
Le travail de CRL salué…
Abba no stress loue le travail de CRL équipementier En attendant d’habiller officiellement les lions du Sénégal, CRL continue de produire sa propre version du maillot de l’équipe nationale, avec succès. En effet, des personnalités connues du paysage médiatique et culturel du Sénégal louent son talent, et plaident pour qu’il ait plus de visibilité et de marchés.

Maillots kif-kif
Petite parenthèse : au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur un maillot de l’AS Yeumbeul, dont le design est identique à celui de KFC. Seule différence : les couleurs. Selon l’AS Yeumbeul, le maillot qu’il a mis en vente en février dernier, est l’œuvre du designer Mamour Mbaye alias Ngathie.
Est-ce que CRL a fait appel à ce même designer, ce qui expliquerait la ressemblance avec le maillot de KFC ? Nous avons tenté d’en savoir davantage, sans succès.
Inspirer
Notons toutefois que l’AS Yeumbeul est en partenariat avec un autre jeune équipementier sénégalais : DIACK. Comme quoi, le consommer local, est plus qu’un slogan et qu’il est possible de le mettre en œuvre dans plusieurs domaine.
Un jour, ce sera autour d’autres jeunes mauritaniens d’équiper leurs équipes, toutes catégories et disciplines confondues.