Nouakchott, 09 sept 2022 (LeReflet) – Les deux demi-finales du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines (UFOA) des moins de 20 ans, se jouent, vendredi 9 septembre 2022 à Nouakchott. La Mauritanie croisera le fer avec le Sénégal (20h30), tandis que le Mali va affronter la Gambie (17h30). Les deux rencontres vont se dérouler au stade Cheikha Ould Boidiya.
La Mauritanie avait assuré sa qualification grâce à un bilan de deux victoires et un nul, en trois journées. Mais dans cette phase à élimination directe, seule une victoire sera admise. Si les hommes de Taleb Lemrabott arrivent à dompter l’équipe expérimentée du Sénégal, alors ils auront de facto leur ticket de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 qui se jouera en Egypte.
Tout au long du tournoi, les mourabitounes ont montré qu’ils pouvaient gagner, sans pour autant briller dans le jeu. Les co-équipiers de Beyatt ont marqué les esprits durant des temps forts, en jouant en transition. Ils nous aussi aussi gratifié de quelques séquence en de jeu en attaque placée. On en redemande.
Cette fois, la bataille au milieu risque d’être l’une des clefs du match. Le trio de l’entrejeu mauritanien devra être plus mobile. Les ailiers auront pour mission d’offrir plus de solutions au percutant Beyatt, trop souvent esseulé. Les attaquants Abou et Ahmed Ahmed sont également attendus au tournant. Etre clinique devant les buts, sera le mot d’ordre pour mettre toutes les chances de qualification de son côté.
Du côté du Sénégal, leur attaquant Libasse et le milieu de terrain Pape Diop sont à surveiller. Si Libasse est lourd et pèse sur les défenses, Pape a la faculté de trouver des lignes de passe insoupçonnées et d’accélérer le jeu. Il faudra aussi compter sur leurs deux ailes, assez mobiles et très techniques.
La seconde rencontre, va opposer le Mali à la Gambie. Le premier de la Poule A, affronte le second de la Poule B. La Gambie s’est qualifiée in extrémis, grâce à la différence de buts. A la mi-temps de la dernière journée, la Gambie était éliminée. Il a fallu que la Sierra Leone remonte au score face à la Guinée (la Guinée gagne 4-1), pour que le voisin du Sénégal se qualifie.
Les deux équipes sont séduisantes et puissantes. Même si le Mali semble favorite, il ne faudra pas enterrer la Gambie si vite. Les scorpions peuvent surprendre.
Par Amadou SY