Nouakchott, 29 août 2023 (LeReflet) – Afriquia, c’est le nom et logo auxquels les usagers des stations TotalEnergies Mauritanie doivent désormais s’habituer. Après le rachat effectué il y a quelques mois, Afriquia Gaz, filiale de la holding marocaine Akwa, prend possession des installations de sa nouvelle acquisition.
C’était dans les tuyaux. Nos confrères de Financial Afrik évoquaient un montant de 185 millions de dollars, pour céder la filiale mauritanienne de TotalEnergies à Afriquia Gaz. Le leader de la distribution au Maroc et poursuit son expansion en Afrique.
A noter que le Maroc avait signé, l’année dernière, un accord avec la Mauritanie, concernant son gazoduc qui va longer toute la côte atlantique pour rallier le Nigeria. La Mauritanie est donc devenue un partenaire stratégique du Maroc en ce qui concerne l’énergie.
Quelques années auparavant, c’est dans le secteur bancaire que le voisin avait déposé ses valises. Attijari Bank Mauritanie avait vu le jour à cette occasion. A cela, la forte dépendance de la Mauritanie de la production maraichère marocaine. Le moindre éternuement des agriculteurs marocains peut être source de pénurie dans le marché local.